Activités médicales et chirurgicales

Chirurgie de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte est réalisée par l’ensemble des médecins du service (Pr C Chiquet, Pr F Aptel, Dr K Palombi, Dr D Bernheim, Dr G Zaatar, Dr M Gallice, Dr J Kosacki, Dr R Semecas).

Plus de 1500 patients sont opérés de la cataracte chaque année dans le service d’ophtalmologie du CHU de Grenoble. La chirurgie de la cataracte est essentiellement réalisée en hospitalisation ambulatoire, mais peut également être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle (cataractes compliquées, contre-indications à la chirurgie ambulatoire, etc.).

Le bloc opératoire est équipé de matériel permettant toutes les techniques modernes de chirurgie de la cataracte (chirurgie par micro-incision, correction simultanée d’un astigmatisme, chirurgie associée à une chirurgie du glaucome, de la cornée ou de la rétine, etc.).

Glaucomes.

La prise en charge et la chirurgie des glaucomes sont réalisées par le Pr F Aptel et le Dr C Noel.

Le service de consultation dispose d’un large équipement d’investigation (champs visuels, OCT du segment postérieur et du segment antérieur, UBM, pachymétrie, etc.) et de traitements lasers (lasers argons, Nd :YAG et SLT).

Le bloc opératoire est équipé de façon à permettre toutes les techniques chirurgicales de traitement du glaucome (chirurgies conventionnelles, traitements par ultrasons HIFU et lasers externes ou endoscopiques, chirurgies associées à la chirurgie de la cataracte, drains et stents).

Greffe de cornée et traitements des kératocônes.

La prise en charge et la chirurgie des pathologies de la cornée, de la surface oculaire et du kératocône sont réalisées par le Dr D Bernheim et le Pr F Aptel.

Plus de 120 greffes de cornée  totale (transfixiante) ou partielle (endothéliale, lamellaire) sont réalisées chaque année dans le service d’ophtalmologie du CHU de Grenoble. Le service est équipé de façon à pouvoir réaliser le traitement du kératocône par cross-linking cornéen.

Le service de consultation dispose d’un large équipement d’investigation des pathologies de la cornée (topographe cornéen, microscope spéculaire, orbscan, OCT du segment antérieur, UBM).

Chirurgie vitréo-rétinienne.

La chirurgie vitréo-rétinienne est réalisée par le Pr C Chiquet et le Dr K Palombi.

Toutes les pathologies urgentes (décollement de rétine, hémorragie du vitré, infections oculaires) et programmées (membrane maculaire, trou maculaire, rétinopathie diabétique compliquée) sont prises en charge.

Le bloc opératoire est équipé des technologies les plus récentes (traitements par lasers, chirurgies associées à la chirurgie de la cataracte, systèmes de visualisation grand champ, système de vitrectomie transconjonctival 23 à 27 Gauge). Nous utilisons volontiers l'endoscopie oculaire pour les cas complexes.

Pathologies des paupières et des voies lacrymales.

Les pathologies des paupières (entropion, ectropion, tumeurs, ptosis, etc.) et des voies lacrymales (larmoiements de l’adulte et de l’enfant, etc.) sont pris en charge par les Dr L Salmon (adultes) et K Palombi (enfants).

Ophtalmologie pédiatrique et chirurgie du strabisme.

Toutes les pathologies oculaires de l’enfant peuvent être prises en charge (cataractes congénitales, glaucomes congénitaux, amblyopie, troubles de la réfraction, strabismes, tumeurs oculaires, etc.) Les médecins responsables de la prise en charge des pathologies oculaires de l’enfant sont les Drs K Palombi, V Jobert, C Janon et M Gallice.

Pathologies inflammatoires oculaires.

Le bilan et la prise en charge des pathologies inflammatoires oculaires sont réalisés par le Pr C Chiquet et le Dr R Semecas, Dr R Dufrane, en collaboration avec le service de médecine interne du CHU de Grenoble (Pr L Bouillet, Dr A Deroux).

Une structure dédiée à ce type de pathologies (hôpital de jour, consultations mixtes ophtalmo-médecine interne) permet la réalisation de bilans complets en une seule journée.

Pathologies héréditaires et acquises de la rétine.

Toutes les pathologies héréditaires (rétinopathies pigmentaires, etc.) et acquises (DMLA, rétinopathie diabétique, etc.) sont prises en charge par le Pr C Chiquet et les Drs Berthemy Pellet, M Gallice, G Zaatar, et JY Millet.

Le service de consultation dispose d’un large équipement d’investigation (OCT du segment postérieur, angio-OCT, échographie 10 et 20 MHz, angiographies rétiniennes) et de traitements (laser argon et PDT, salle d’injections intra-vitréennes).

Orthoptie et rééducation basse vision.

Un service d’orthoptie (bilans, prise en charge des amblyopies et strabismes, bébé vision, vision binoculaire, rééducation orthoptique, étude de la réfraction, consultations basse vision) est intégré au service d’ophtalmologie.

Cette activité est réalisée par Mmes Baney, Baraldi, Costa, Mouche et Maffre.

Contactologie.

L’adaptation et l’équipement en lentilles (lentilles journalières, mensuelles, rigides, lentilles de correction d’une aphakie ou d’un astigmatisme) sont réalisés par le Dr S Berthemy-Pellet, S Carrel, et J Kosacki.  L’équipe de contactologie est aidée par Lyse Manier (opticienne).

Imagerie et électrophysiologie oculaire.

Toutes les méthodes d’imageries (angiographies HRA et OCT Spectralis : M Gallice, G Zaatar, S. Berthemy Pellet, JY Millet ; échographies du segment antérieur et du segment postérieur : Drs P Pégourié et D Satger) et d’électrophysiologie (PEV, EOG, ERG, vision des couleurs, vision des contrastes, ERG multifocaux : Dr S Berthemy Pellet, Dr M Gallice) sont disponibles.

Urgences ophtalmologiques.

Des consultations urgentes sont réalisées 5 jours sur 7 de 8h30 à 17h30, LE WEEKEND samedi de 8h à 12h (un passage aux urgences chirurgicales générales est nécessaire à partir du samedi après-midi).

Les urgences médicales (glaucomes, décollement de rétine, infections, etc.) et chirurgicales (plaies oculaires, etc.) sont accueillies 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.