Recherche

Une plateforme de recherche clinique en chronobiologie du glaucome et en étude du flux sanguin oculaire est directement intégrée au service d’ophtalmologie.

Cette unité est notamment dotée de 3 lits de recherche clinique et de matériels permettant la mesure de différents paramètres biologiques chez l’humain sur une durée de 24 heures ou plus (tonomètres non contacts portables, dispositifs de mesure en continu de la pression intraoculaire, polysomnographie, actimétrie, holter tensionnel, etc.).

Les recherches conduites dans cette unité sont menées par les Professeurs Christophe Chiquet et Florent Aptel, 1 doctorant PhD, 2 internes en médecine et 2 étudiants en Master 2 recherche. Ils sont également assistés d’un statisticien et d’une attachée de recherche clinique.

La recherche menée dans cette unité est également favorisée par l’intégration au sein de l’unité INSERM U1042, une étroite collaboration avec la délégation à la recherche clinique et à l’innovation, centre d’investigation clinique du CHU de Grenoble.