Internat en ophtalmologie

Organisation du service

11 internes en ophtalmologie se répartissent en fonction des journées et de l'activité des séniors de la façon suivante dans le service :

  • Secteurs d’hospitalisation : 1 interne
  • Bloc opératoire : 2 internes
  • Consultation : 3 internes
  • Hôpital de jour : 1 interne
  • Urgences : 2 internes
  • Diabétologie : 1 interne

Dans le service, les internes travaillent avec un sénior pendant une période de 3 mois, facilitant le compagnonnage.

Déroulement de l’internat

Le diplôme d’études spécialisées d’ophtalmologie est préparé pendant une durée de 5 ans.

Sur le plan théorique, un enseignement complet de la spécialité est réalisé dans l’inter-région Rhône-Alpes-Auvergne. Des sessions de 4 heures de cours (14h30-18h30) sont organisées un vendredi par mois, à raison de 10 mois par an. Le programme complet est traité sur une durée de 4 ans, permettant à tous les internes de couvrir l’ensemble du programme, même en cas d’absences liées aux impératifs de service ou aux vacances. Ces enseignements sont réalisés à la Faculté de médecine de LYON SUD.

Sur le plan pratique, la formation est divisée en 10 stages de 1 semestre. Au moins sept semestres doivent être réalisés dans des services agréés pour le diplôme d'études spécialisées d'ophtalmologie, dont quatre au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents. Au moins un semestre doit être effectué dans un service agréé pour un diplôme d'études spécialisées de la discipline des spécialités médicales (de préférence endocrinologie et métabolismes, médecine interne ou neurologie) et au moins un semestre dans un service agréé pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, de neurochirurgie ou d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

La région sanitaire de Grenoble permet des stages dans les services d’ophtalmologie du CHU de Grenoble (10 postes), du CH de Chambéry (3 postes) et du CH d’Annecy (2 postes). Les stages de médecine sont souvent effectués dans le service de diabétologie ou de neuroradiologie du CHU de Grenoble, et les stages de chirurgie dans les services d’ORL ou de chirurgie maxillo-faciale. La maquette de l’internat de chaque interne est établie sous la responsabilité du coordinateur local du DES d’ophtalmologie (Pr CHIQUET), afin de permettre à chaque interne de réaliser les stages requis.

Pendant toute la durée de l’internant, chaque interne est personnellement encadré par un médecin senior. L’acquisition des différents apprentissages théoriques et pratiques est consigné dans un livret électronique, qui permet à l’interne de vérifier régulièrement avec son tuteur sa progression, et au responsable du DES de vérifier le bon déroulement du cursus de tous les internes.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (couf.fr)

Recherche (Masters 2, thèses, publications)

Tous les internes en ophtalmologie de la région de Grenoble bénéficient d’un apprentissage à la recherche clinique et translationnelle pendant leurs 5 années d’internant. Une part de leur activité est réservée à la réalisation de travaux de recherche sur la plateforme de chronobiologie et de fluxmétrie, dans l’unité Inserm HP2 ou dans une des autres unités Inserm partenaires, ou directement dans le service (essais cliniques), sous la supervision d’un médecin hospitalo-universitaire de la spécialité ou du CHU. Cette activité se traduit par la réalisation de plusieurs publications dans de revues scientifiques internationales à comité de lecture. Ces articles constituent ensuite le support des thèses de médecine et des mémoires de DES.

Par ailleurs, une année de Master 2 recherche est proposée à tous les internes souhaitant réaliser un post-internat (CCA ou Assistant Hospitalier) dans la région dépendant du CHU (Isère, Savoie, Haute Savoie). Les stages de Master 2 recherche sont généralement réalisés dans les laboratoires partenaires du service. La réalisation de Master 2 recherche permet également la réalisation de publications scientifiques. Nous proposons également aux internes qui le souhaitent de prolonger cette formation en réalisant une thèse de science (PhD) sur un des thèmes de recherche de notre service.

Post-internat dans la région

Une adéquation exacte entre le nombre de postes d’internes et le nombre de postes de Chef de Clinique-Assistant et d’Assistant Hospitalier (AH) nous permet de proposer à tous les internes, s’ils le souhaitent, de prolonger leur formation par la réalisation d’un post-internat dans la région :

  • CHU de Grenoble : 3 postes de CCA
  • CH de Chambéry : 2 postes d’AH
  • CH d’Annecy : 1 poste d’AH
  • CH de Bourgoin : 1 poste d’AH