Skip to main content

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble

(Pr CHIQUET, Pr APTEL, Dr PALOMBI, Dr BERNHEIM)

Activités médicales & chirurgicales

Toutes les affections médico-chirurgicales de l’œil et de ses annexes et les investigations diagnostiques peuvent être prises en charge.

En savoir plus

Séminaires

  • UVEITES (Invité : Pr L. Bouillet) Jeudi 16 février 2017
  • GLAUCOME (Invité : Pr P Denis) Jeudi 8 juin 2017
  • SURFACE OCULAIRE (Invité : Pr M Labetoulle) Jeudi 14 septembre 2017
  • OEDEME MACULAIRE (Invité : Pr C Creuzot-Garcher) Jeudi 7 décembre 2017

En savoir plus

Consultations privées

Les Professeurs CHIQUET et APTEL offrent la possibilité aux patients de prendre un rendez-vous en consultation privée.

En savoir plus


Recherche & Enseignement

Le service assure aussi des missions d’enseignements et de recherches (Recherches cliniques & Publications).

En savoir plus

Dernières publications

  • Aptel F, et al. Curr Med res Opin 2016.
  • Chiquet C, et al. Br J Ophthalmol 2016.
  • Chiquet C, et al. Ophthalmic Res 2016.
  • Aptel F, et al. Acta Ophthalmologica 2016.
  • Brillat E, et al. Graefes Arch 2016

En savoir plus

Pr Christophe CHIQUET – Pr Florent APTEL

Dr Karine PALOMBI – Dr Diane BERNHEIM

Présentation

Le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble est dirigé par le Pr Christophe CHIQUET. Ce service universitaire assure à la fois des missions de soins, d’expertise et innovation, d’enseignement et de recherche. Situé au 8ème étage de l’hôpital Michallon, le service propose un service d’hospitalisation conventionnelle, de semaine et de jour, un service de consultation et d’accueil des urgences, un service d’exploration fonctionnelle et un bloc opératoire dédié à la chirurgie oculaire.

Toutes les affections médico-chirurgicales de l’œil et de ses annexes et les investigations diagnostiques sont prises en charge. La prise en charge de tous les patients est séniorisée c’est à dire validée et supervisée par un chef de clinique-assistant, un praticien hospitalier ou un professeur d’Université. Outre la qualité des soins et de l’accueil, notre service se caractérise également par la prise en charge de patients avec des pathologies oculaires compliquées.

Le service d’Ophtalmologie universitaire de Grenoble permet également la prise en charge de grande qualité pour toutes les pathologies oculaires : de la pédiatrie, surface oculaire, greffes de cornée, cataracte, rétine médicale, chirurgie vitréorétinienne, glaucome et chirurgie, inflammation oculaire (uvéites), paupières.

L’échange entre les médecins-experts au sein du service permet de proposer des prises en charge d’emblée optimisée, afin de réduire le risque de complications et d’aggravation. Il est important, à nos yeux, de proposer aux patients une stratégie diagnostique et thérapeutique rapide, afin d’éviter les retards diagnostiques et thérapeutiques, et choisir les meilleures stratégies de traitement, dont les plus innovantes.

Une unité de recherche clinique (plateforme de chronobiologie du glaucome et d’étude du flux sanguin) est également directement intégrée au service. La recherche clinique implique également les stratégies chirurgicales dans le domaine de la cornée, la rétine et le glaucome. Le service d’ophtalmologie universitaire de Grenoble fait partie des services d’ophtalmologie français publiant le plus dans des revues internationales très exigeantes.